Rééducation des troubles du langage, aphasie : communication par l’image et les mots.
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💬 4 liens pour accédez directement aux outils essentiels.
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🌿 Derrière ces pages, une histoire, un combat, et l’envie de redonner de l’espoir à celles et ceux qui veulent sortir des maux.
Ce site met à disposition des supports visuels pour accompagner la rééducation du langage à domicile. À travers plus de 900 images organisées en 54 thématiques, il propose des exercices simples, accessibles et stimulants. L’association d’images et de mots favorise la communication, soutient l’expression orale, la mémoire lexicale et aide à surmonter les troubles du langage tels que l’aphasie, l’anomie ou les séquelles d’AVC. Conçu pour un usage familial, avec l’aide d’un proche ou d’un aidant, il vient compléter le travail de l’orthophoniste.
Une image peut parfois exprimer ce que les mots n'arrivent pas à dire.
Elle devient alors un outil puissant pour retrouver le chemin de la parole.
- Ce site a été conçu pour accompagner les personnes rencontrant des troubles du langage, qu’il s’agisse d’aphasie, de séquelles post-AVC, de suites opératoires ou de troubles développementaux. L’objectif est de redonner à chacun le plaisir de s’exprimer, grâce à une approche combinant image et langage.
- Il est né à la suite d’une expérience familiale difficile : hémisphérotomie, liée a une encéphalite de Rasmussen, maladie neurologique rare et invalidante, avec les effets sur la parole, la motricité et les souffrances psychologiques que tout cela entraîne.
- Réapprendre à parler est un très long chemin. Pour l’accompagner, j’ai conçu des exercices simples, visuels, stimulants, adaptés à une utilisation à la maison, avec l’aide d’un proche.
- Nous le savons, l’image a un impact bien plus fort que les mots seuls.
Lorsqu’il s’agit de soutenir le langage, et plus largement la communication, il est essentiel d’associer les deux de manière cohérente. Pour une rééducation efficace, le travail doit rester à la fois motivant, ludique et adapté aux intérêts de chacun.
- Dans le tableau proposé, vous trouverez plus de 900 images réparties dans 54 thématiques conçues pour capter l’attention de la personne en rééducation, selon ses centres d’intérêt.
- Le rôle de l’aidant à domicile est fondamental : c’est lui qui encourage, répète les mots ou les phrases, pose des questions… et accompagne ainsi les progrès de l'utilisateur en langage et en communication.
Il ne s’agit pas, bien sûr, de remplacer l’orthophoniste, mais de prolonger, à la maison et dans un cadre familier, avec l’aide d’un proche, les bénéfices du travail thérapeutique. L’objectif est d’aider la personne à retrouver, jour après jour, le plaisir de s’exprimer, d’échanger, et de communiquer avec confiance dans les situations de la vie quotidienne.
Outre les bénéfices pour la parole, ces pages peuvent également être très utiles pour soutenir la lecture. En effet, les personnes présentant des troubles du langage ont souvent aussi des difficultés de lecture : lire un livre entier n’est pas toujours envisageable. Grâce à des phrases courtes, contextualisées et illustrées, ce site permet de maintenir une pratique de la lecture accessible et motivante. Plus de 1 000 phrases thématiques, associées à des images, offrent une entrée progressive dans le texte, favorisant la reconnaissance visuelle des mots, la compréhension et la fluidité. C’est aussi une manière de préserver ou de retrouver le plaisir de lire, à son rythme, dans un cadre rassurant.
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Aujourd’hui, ce site est en accès libre afin que d’autres familles puissent en bénéficier,
quelle que soit l’origine des troubles.
Lecture sur PC ou tablette recommandée.
Lorsque le langage balbutie jusqu’à s’effacer, communiquer autrement, c’est continuer à vivre. Le clavier virtuel est alors un
précieux outil pour continuer à échanger, exprimer ses besoins ou simplement
partager un instant.
Vous trouverez ici
deux claviers complémentaires. - Le
clavier principal, qui
réunit les éléments essentiels à la communication : écriture, lecture vocale
et phrases du quotidien. - Le clavier simplifié, conçu
pour les situations où l’écriture devient difficile. Il propose uniquement
l’alphabet en majuscules, afin de rendre chaque lettre plus visible et
accessible. Parfois,
un seul mot suffit pour ouvrir
une conversation, créer le lien, et retrouver le
sourire.
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- Le clavier virtuel : un outil pour retrouver la parole autrement
Le clavier virtuel permet de construire des phrases en sélectionnant des lettres, des mots ou des expressions.
Il offre une alternative concrète à la parole, dans les cas où celle-ci est partielle, absente ou difficile.
Cet outil favorise l’autonomie de communication et peut être utilisé à tout moment de la journée pour exprimer une envie, une émotion ou un besoin.
Il est conçu pour un usage à domicile, avec un proche ou un aidant, en complément des supports visuels.
Son interface simple et lisible permet une prise en main rapide, même pour des personnes en situation de handicap moteur ou cognitif.
Le clavier devient ainsi un pont vers l’échange, pour restaurer le lien, reprendre confiance et avancer dans la rééducation.
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| Mur d’images – Communication simplifiée
Outil indispensable pour recréer le lien quand les maux s’accumulent.
Quand parler, écrire ou bouger devient difficile,
un simple clic sur une image peut redonner une voix.
Cliquez sur une image, puis sur une phrase pour la faire écouter.
Le haut-parleur permet à l’aidant ou au proche d’entendre votre souhait,
même quand l’expression orale, l’écriture ou le geste ne suivent plus.
💡 Astuce : l’utilisation d’un bébé-phone ou d’un dispositif d’écoute à distance
permet à l’aidant d’entendre clairement la demande, même depuis une autre pièce.
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- 54 rubriques thématiques pour stimuler le langage
Cette section vous propose plus de 900 images classées en 54 thématiques : alimentation, animaux, objets du quotidien, émotions, actions, lieux, vêtements, et bien d'autres.
Chaque rubrique contient des supports visuels associés à des mots, des étiquettes ou des phrases courtes, permettant de travailler le vocabulaire, la compréhension, la mémorisation et la prononciation.
Ces supports ont été conçus pour capter l’attention, susciter l’échange et adapter la rééducation du langage aux intérêts de la personne.
Ils s’adressent aux personnes atteintes d’aphasie, d’anomie, de troubles post-AVC ou développementaux, et permettent de pratiquer à domicile, en lien avec le travail orthophonique.
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