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de l'imaginaire au fantastique |
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- La bête du Gévaudan, un monstre mystérieux qui aurait terrorisé la région au XVIIIe siècle. Entre loup, démon et manipulation politique… - La bête du Gévaudan, une créature mystérieuse rôde dans les montagnes. - Au XVIIIe siècle, une bête féroce aurait attaqué des habitants dans le Gévaudan, semant la peur et donnant naissance à une légende entre loup et monstre surnaturel. |
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- Les loups-garous, créatures mi-homme, mi-loup, qui se transforment à la pleine lune. Symbole de pulsions incontrôlables et d’instincts sauvages.
- Le loup-garou, l’homme devient bête à la pleine lune. - Créature mythique mi-homme, mi-loup, le loup-garou incarne la transformation incontrôlable, la peur primitive et les mystères de la nuit. |
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- Les sorcières aux sabbats,
magiciennes, herboristes ou femmes persécutées ? Elles fascinent autant qu’elles
effraient, dans les bois, les villages ou les procès. - La sorcière au sabbat, une sorcière qui danse autour du feu. - Les sabbats sont des rassemblements nocturnes de sorcières, où magie, rituels et légendes nourrissent l’imaginaire populaire et les peurs ancestrales. |
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- Les fantômes / esprits vengeurs,
présences invisibles liées à un lieu ou un événement tragique. Ils incarnent la mémoire, la culpabilité ou la peur de la mort.
- Le fantôme, une silhouette traverse les murs. - Les fantômes sont des esprits liés à un lieu ou à un souvenir, symboles de ce qui ne peut pas reposer en paix. |
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- Le vampire nocturne, immortel,
élégant, mais terrifiant. Il boit le sang, charme ses victimes et vit la nuit.
Un symbole de désir, de peur, et d’altérité. -Le vampire chasse dans la nuit pour boire le sang. - Le vampire, figure élégante et immortelle, se nourrit du sang des vivants, mêlant désir, peur et fascination dans la littérature et le folklore. |
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La forêt enchantée ou maudite, un lieu qui vit, qui pense, qui piège… où tout
peut arriver : apparitions, illusions, métamorphoses. - La forêt maudite cache des secrets. - Certains bois sont dits hantés, enchantés ou maudits, abritant des créatures, illusions ou sortilèges — un lieu d’épreuves et de mystères. |
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Les créatures aquatiques (sirènes, ondines, kelpies…)
Mystérieuses, attirantes ou dangereuses, elles vivent dans les rivières, lacs ou mers. Belle surface, profondeur obscure…
- La créature aquatique, une silhouette surgit de l’eau. - Sirènes, ondines ou esprits des lacs : ces êtres aquatiques attirent, troublent ou engloutissent ceux qui s’approchent de leur territoire. |
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Le grimoire interdit, un livre ancien, couvert de symboles, contenant des
secrets, malédictions ou sorts puissants. Objet central du pouvoir ou du chaos.
- Le grimoire interdit, un livre ancien murmure des secrets. - Objet de pouvoir ou de danger, le grimoire contient des sortilèges interdits, souvent dissimulés ou scellés par ceux qui en craignent la magie. |
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Le voyage entre les mondes, un portail, un miroir, une brèche vers un autre
univers (onirique, cauchemardesque ou merveilleux). - Le portail entre les mondes, une porte vers un autre monde s’ouvre. - À travers un cercle magique ou un miroir, un voyageur peut franchir la frontière vers un univers inconnu, merveilleux ou inquiétant. |
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La métamorphose, l’être humain qui devient autre : bête, statue, arbre… Geste
magique ou punition, ce thème évoque le changement profond et irréversible. - La métamorphose, il devient arbre sous la lumière. - La transformation d’un être humain en élément naturel ou en créature est un symbole de punition, d’éveil ou de fusion avec les forces du monde. |
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- Le monstre du Loch Ness, créature aquatique légendaire, tapie dans les profondeurs, entre mythe, observation furtive et fascination collective. - Le monstre du Loch Ness, une bête émerge du lac. - Nessie, la créature du Loch Ness, est une légende écossaise racontant l’existence d’un animal mystérieux caché dans les profondeurs brumeuses. |
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